Notre singularité

Notre positionnement

En 2010, Jean-Pierre Mongrand fonde Dynaction après avoir été directeur du pôle « service public » d’un grand cabinet de conseil international. Désireux d’offrir aux dirigeants et aux organisations du secteur public des prestations de conseil réellement « sur mesure », il rassemble une équipe de consultants très expérimentés, regroupée autour d’une expertise commune du secteur public et d’un engagement partagé autour de l’accompagnement humain des transformations.

Leur longue connaissance des institutions et des organismes publics ainsi que leur profonde maitrise des techniques du conseil de direction générale permettent aux consultants de Dynaction d’intervenir depuis 5 ans sur des missions de :

  • pilotage stratégique des transformations ;
  • performance des organisations et qualité de service aux citoyens ;
  • engagement des cadres et confiance avec leurs équipes.

Au cours de leurs interventions, les experts de Dynaction appliquent systématiquement deux principes fondamentaux qui sont les valeurs cardinales de cette équipe :

  • L’adaptabilité. Les membres de Dynaction préfèrent s’immerger totalement dans les organisations où ils interviennent afin de concevoir un accompagnement et des méthodes finement adaptées aux situations rencontrées plutôt que d’appliquer mécaniquement les mêmes démarches et les mêmes outils à  des contextes différents.
  • La co-construction. Pour les consultants de Dynaction, la démarche participative n’est pas qu’un simple effet d’annonce, c’est un engagement indispensable dans chaque mission. Dans chacune des étapes de leurs interventions, ils travaillent en collaboration étroite avec les agents et les encadrants concernés afin de leur permettre de participer et de monter en compétences ; car ce sont eux qui demain devront porter les changements préconisés.

Nos forces

Ce qui fait la force de Dynaction c’est d’abord la flexibilité de sa structure. En effet, grâce à  son organisation en réseau, l’équipe Dynaction peut intervenir sur une mission en déployant aussi bien une formation restreinte, concentrée autour d’un ou deux consultants, qu’un groupe complet, en faisant intervenir différents experts issus de son équipe ou de ses partenaires. La souplesse de sa structure permet à  Dynaction de répondre aux différentes sollicitations avec une grande réactivité en proposant une équipe calibrée en fonction de la mission plutôt qu’une organisation imposée et lourde.

De plus, grâce à  cette dynamique de réseau, Dynaction possède une grande richesse de profils au sein de ses équipes et peut ainsi offrir des approches transdisciplinaires pour répondre aux missions. Ainsi, parmi les membres de l’équipe et des partenaires de Dynaction figurent : des spécialistes de la stratégie d’entreprise, des anciens DRH, des coachs, des sociologues, des spécialistes de la conception et de la gestion des systèmes d’information, des experts en finances locales, des urbanistes, etc.

Mais surtout, l’avantage majeur de Dynaction réside dans l’expérience de ses consultants. L’équipe de Dynaction est constituée d’experts qui ont exercés d’importantes responsabilités opérationnelles durant de nombreuses années et possèdent une grande connaissance du conseil auprès du secteur public. Ainsi, tous les experts de Dynaction possèdent plus de 20 ans d’expérience dans la stratégie, l’organisation, le management et les ressources humaines. Alors que la tendance économique a parfois tendance à  pénaliser la séniorité, Dynaction est fier de faire de ce critère un argument essentiel de sa compétitivité.

Nos valeurs

L’équipe Dynaction s’est constituée autour de valeurs communes ; ce sont les trois piliers qui motivent chacune de ses interventions :

  • La volonté d’améliorer les démarches et les outils du conseil en proposant un accompagnement d’excellence qui privilégie une approche intelligente, conçue en fonction de la situation rencontrée (contre l’application aveugle de démarches et d’outils préconçus), et une méthode participative, qui permet à  nos clients d’être acteurs et porteurs du projet pour lequel nous les accompagnons (contre la prescription magistrale de recommandations issues des considérations et des conceptions des consultants seuls).
  • Le choix d’un code déontologique rigoureux
  • L’engagement dans la transmission des connaissances. L’idée de transmission des savoirs, de la connaissance et des compétences s’intègre naturellement à  la conception de l’accompagnement humain partagée par les membres de Dynaction. Cela se traduit notamment par l’engagement de plusieurs de ces membres dans la recherche scientifique, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.

Nos engagements

Animation de séminaires de formation d'adultes

Sciences-Po Paris : « Conduire le changement dans le secteur public », « Diriger des projets stratégiques »
Université de Paris 8, dans le cadre du DFSSU : « Professionnalisation du coaching en entreprise »

Animation d'enseignements

Sciences-Po Paris, dans le cadre du Master Affaires Publiques : « Gérer les ressources humaines dans un contexte de changement » (avec les participation de dirigeants de ministères, de collectivités territoriales et d’établissements publics)
HEC Paris : « Devenir consultant en stratégie » (avec la participation des principaux cabinets conseil de Direction Générale)