Notre démarche

La démarche professionnelle de Dynaction part d’un engagement simple : proposer aux structures du secteur public un service de conseil et d’accompagnement d’excellence. Cet engagement se traduit par deux choix fondamentaux que Dynaction applique lors de chacune de ses interventions :

  • L’adaptabilité. Toutes les missions de Dynaction passent par la conception sur-mesure d’une démarche. La démarche de chaque mission est ainsi adaptée en fonction de la réalité de la situation rencontrée et du dialogue avec les interlocuteurs présents. Les consultants de Dynaction se refusent à  la conduite qui consiste à  répéter systématiquement des démarches préconçues dans des situations différentes.
  • La co-construction. La démarche participative est un point clé des interventions de Dynaction. Les agents et les encadrants impliqués dans une mission doivent être acteurs de l’élaboration de chaque évaluation et de chaque préconisation pour pouvoir ensuite en assurer la concrétisation.

Chaque démarche conçue sur-mesure pour chacune des missions effectuées par Dynaction s’appuie néanmoins sur des axes méthodologiques forts qui garantissent la qualité de notre proposition :

  • La pluridisciplinarité. Les experts de Dynaction sont prêts à  mobiliser des expertises complémentaires (management, organisation, ressources humaines, communication, épistémologie, nouvelles technologies, etc.) afin de comprendre rapidement toute la complexité de vos enjeux et de vos spécificités culturelles et sociales.
  • La proximité. Les experts de Dynaction s’engagent, dès le démarrage de leurs interventions, à  susciter l’intérêt et l’implication de tous les acteurs directement concernés et à  leur transmettre leur dynamisme et leur savoir-faire, au service de la réussite de vos projets de changement.
  • Le pragmatisme. Les experts de Dynaction sont convaincus qu’en période de fort changement, les actions concrètes et visibles de tous favorisent l’engagement de chacun et garantissent l’émergence d’une dynamique collective durable.

Pour Dynaction, conduire une transformation c’est :

  • Admettre que les changements bousculent des habitudes, suscitent des attentes et des inquiétudes.
  • Comprendre que les acteurs réagissent à  la transformation en fonction de représentations et de perceptions comme autant d’opportunités ou de menaces.
  • Agir en intégrant le constat qu’il ne suffit pas que les changements soient « justes et pertinents» pour recueillir l’adhésion, voire la simple approbation, des acteurs concernés.

Conduire une transformation c’est donc :

  • Associer à  chaque étape du « projet » les différents acteurs pour susciter l’adhésion.
  • Co-construire avec eux une vision partagée d’un « aller vers » et des actions de progrès permettant d’installer une dynamique collective durable.
  • Donner en permanence du sens à  la transformation pour la conforter et l’inscrire dans la durée.