Nos domaines d’expertise

Depuis plusieurs années d’existence, et grâce à  l’expérience accumulée de l’ensemble de ses membres, le cabinet Dynaction a acquis une forte expertise dans des domaines de compétences dont il se fait une spécialité :

Si ces différents domaines forment le coeur de compétence de notre réseau, Dynaction n’en reste pas moins un cabinet de conseil généraliste, capable d’intervenir autour de toutes les problématiques et les projets liés à  la stratégie, l’organisation, le management et les ressources humaines.

Pilotage stratégique des transformations

Le secteur public est aujourd’hui confronté à  de multiples défis parmi lesquels :

  • Des défis stratégiques liées notamment à la mise en œuvre de la démarche « Action Publique 2022 » lancée par Emmanuel Macron et Edouard Philippe.
  • Des défis d’efficience qui justifie à  la fois la nécessité de repenser les organisations en fonction des nouvelles priorités stratégiques.
  • Des défis d’évaluation des politiques publiques et de qualité de service dans les relations avec les citoyens.
  • Des défis de territorialisation permettant de garantir une réactivité et une proximité avec les citoyens sur tout le territoire des nouvelles structures qui seront mises en place (grandes régions, métropoles, fusion d’EPCI, mutualisations villes / agglomération, communes nouvelles, etc.).
  • Des défis d’évaluation des compétences et de besoins en accompagnement des agents dans le cadre de ces transformation d’envergure.

Forts de leurs expériences dans ce secteur, les consultants de Dynaction interviennent auprès des Directions Générales et des élus pour les accompagner et les conseiller dans la définition de leur stratégie ainsi que des choix tactiques et opérationnels qui en découleront.

Cet accompagnement est d’autant plus essentiel que les contraintes pesant sur les organisations publiques tendent à  se multiplier pendant que les projets portés par ces organisations tendent à  se complexifier.

Performance des organisations et qualité du service aux citoyens

Alors que les organisations publiques subissent de nombreuses transformations qui perturbent leur organisation et leur fonctionnement, le maintien de la qualité de service est un enjeu qui ne cesse de s’affirmer. Indispensable à  la préservation de cette qualité, la relation aux citoyens doit elle aussi parvenir à  s’adapter aux évolutions technologiques et organisationnelles qui modifient rapidement l’environnement dans lequel interviennent les services publics.

Cependant, une telle adaptation ne pourra réussir qu’à  condition d’être entreprise dans une démarche structurée, fondée sur des approches méthodiques et une expérience solide du contexte concerné.

Ainsi le développement de la qualité du service public et le développement de la relation aux citoyens sont désormais des priorités dans les interventions de Dynaction. Les outils méthodologiques et l’expérience des consultants de Dynaction leur permettent d’entreprendre efficacement l’évaluation et le diagnostic d’une Direction ou d’un service. De plus, Dynaction accompagne également les organismes publics dans l’amélioration de leurs services, tant du point de vue interne (gestion des ressources humaines, organisation, etc.) que du point de vue de sa relation aux citoyens.

Engagement des managers et confiance avec leurs équipes

Par expérience des projets de transformations dans des environnements très variés, nous savons que les raisons des échecs sont souvent les suivantes: préparations souvent très « froides » privilégiant la construction d’organisations cibles « en chambre » et l’élaboration de processus et d’outils communs ; sous-estimation des intérêts souvent très divergents au départ des parties en présence ; difficulté des dirigeants à  donner rapidement du sens à  ces changements souvent inédits pour eux et à  mobiliser très en amont l’ensemble de leurs équipes ; montée des inquiétudes chez les cadres et des agents directement concernés par manque de réponses concrètes à  leurs questions et l’absence de résultats visibles pour eux.

Voilà  pourquoi, chez Dynaction, nous souhaitons jouer la carte de l’intelligence collective pour faire de tout projet de transformation « l’affaire de tous ». Dans ce but, nous mobilisons, dans nos équipes, des consultants capables à  la fois de porter un regard critique sur une politique publique ou une organisation, mais aussi de décrypter très tôt les cultures internes, les inévitables résistances individuelles et collectives, ainsi que les signes de crises pouvant avoir de graves conséquences pour les personnes et pour les organisations.

Concrètement, nous intervenons auprès de dirigeants, de cadres et d’agents pour les accompagner collectivement ou individuellement, et les aider ainsi à  trouver de nouveaux repères dans des environnements de plus complexes, instables et incertains.