Nos offres de conseil en organisation

Offre Smart City

NOTRE AMBITION : Faire de la « Ville intelligente » un projet mobilisateur pour tous : citoyens, partenaires et agents des services.

Offre Relations Citoyens

NOTRE AMBITION : Vous aider à  allier qualité de la relation « citoyen » et performance économique de votre collectivité territoriale.

Offre Organisation des Métropoles

NOTRE AMBITION : Vous aider à  faire vivre votre Métropole avec succès.

Offre Mutualisations

NOTRE AMBITION : Vous aider à  réussir la mutualisation vos services.

Notre ambition :
Faire de la « Ville intelligente » un projet mobilisateur pour tous :
citoyens, partenaires et agents des services

Vos enjeux

La diffusion des nouvelles technologies numériques et la montée en puissance des « villes intelligentes » sont en train de transformer durablement les relations entre les acteurs présents sur les territoires : les citoyens bien sur, mais aussi les dirigeants et les agents des services publics, ainsi que leurs partenaires publics et privés.

D’aucuns mettent en avant les bénéfices que chacun pourra tirer de ces transformations : valorisation des territoires ; proximité entre l’administration et les citoyens (certains parlent même « d’e-proximité ») ; travail collaboratif plus riche ; traçabilité et partage d’informations toujours plus nombreuses ; remise à  plat des modes de fonctionnement ; espoirs de gains financiers substantiels, etc.

Pourtant les questions qui se posent aujourd’hui sont nombreuses :

  • Pour les citoyens: comment être réellement acteurs des politiques publiques, peser durablement sur l’amélioration du service rendu par les administrations et jeter les bases de nouvelles relations au sein de la cité permettant à  chacun de trouver son intérêt et son épanouissement ?
  • Pour les agents des collectivités: comment ne pas se sentir perdus face aux exigences et aux attentes multiples des citoyens, parvenir à  adapter leurs compétences et leurs postures face à  ces changements permanents, et participer eux-aussi à  la construction de nouveaux liens sociaux ?
  • Pour les dirigeants des organisations publiques : comment anticiper les impacts des changements, prendre les bonnes décisions, gérer les situations de tensions inévitables et parvenir à  donner du sens à  leur action et à  celle de leurs équipes, le tout dans un environnement financier complexe ?

Nos réponses

Nous vous proposons de vous apporter plusieurs réponses à  ces questions :

1ère réponse : vous aider à  mettre en place les bases d’un pilotage efficace de ces transformations, en travaillant avec votre équipe de direction et vous-même.

2ème réponse : identifier les réussites et les points de vigilance liés aux changements de pratiques et d’outils mis en place et/ou à  venir.

3ème réponse : renforcer l’engagement des managers et de leurs équipes, ce qui implique de les aider à  partager le sens des changements à  venir et de renforcer les liens collectifs au sein de votre organisation.

Nos références

Parmi nos principales références récentes : Villes de Boulogne-Billancourt, d’Issy-les-Moulineaux, de Clamart, de Meudon, de Puteaux, de Nantes et d’Annecy ; Métropoles de Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes et Rouen ; Communauté d’Agglomération du Grand Paris Seine Ouest ; Départements du Rhône, de la Gironde, de l’Hérault, de Seine-Maritime et de la Loire ; Régions de Picardie, de Basse-Normandie, de Poitou-Charentes, de la Réunion.

Nos atouts

Dynaction déploie une approche innovante du pilotage des transformations basée sur l’idée de faire des changements à  conduire autant d’opportunités de penser et d’agir différemment, d’oser et d’expérimenter, tout en développant le dialogue avec les agents et les partenaires des EPCI, et la co-construction d’actions concrètes à  mettre en oeuvre.

Pour vous accompagner, nous vous proposons de mettre nos différents atouts à  votre service : notre parfaite connaissance de l’environnement des collectivités territoriales ; notre équipe de consultants pluridisciplinaires et très expérimentés (tous ont au moins 20 ans d’expérience) ; notre posture de « passeurs d’énergie », capables d’insuffler de l’envie chez nos interlocuteurs et de créer les conditions d’une dynamique collective durable.

Notre offre « flash »

Compte tenu des défis que vous avez désormais à  relever, nous vous proposons de vous aider rapidement à  faire le point sur les chantiers prioritaires à  initier et/ou à  renforcer dans les prochaines semaines.

Concrètement, nous sommes prêts à  mobiliser dès demain une équipe de consultants très expérimentés, afin de vous aider à  construire un projet motivant à  la fois pour les acteurs de votre territoire et pour les agents de vos services.

Avec votre accord, cette action pourrait se réaliser sous la forme d’une dizaine de jours d’intervention pour un budget maximum de 15 000 euros HT.

Cette offre vous intéresse ? Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez-nous

Notre ambition :
Vous aider à  allier qualité de la relation « citoyen » et
performance économique de votre collectivité territoriale

Vos enjeux

C’est souvent grâce à  la relation dite de proximité que les citoyens jugent de la pertinence, de l’efficacité et de l’attention portée à  leurs préoccupations par leurs élus. Or, avec la multiplicité des missions des collectivités, la complexité de l’organisation publique locale et le niveau d’exigence souvent croissant du public, il est devenu particulièrement complexe de relever le défi de la « relation citoyen ». Par ailleurs, l’évolution des modes de vie et le développement des technologies digitales ont démultiplié les canaux de sollicitation des élus et des services, et ont encore accentué le besoin « d’immédiateté » dans les réponses apportées.

Alors face à  ce challenge, comment opérer ? Comment capitaliser sur les dispositifs existants ? Quelles priorités accorder à  quelles sollicitations ? Quelles organisations et quels outils prévoir ? Comment valoriser la technologie et maintenir le lien indispensable avec l’usager ? Comment associer agents, directeurs et élus pour réussir ensemble ? Comment cet objectif peut-il contribuer à  la performance économique de la collectivité ? Quels moyens mobiliser dans un cadre budgétaire très contraint ?

Nos réponses

Pour réussir cette ambition, il faut savoir intervenir simultanément sur trois vecteurs.

1ère réponse : Travailler sur les processus qui offrent une vision transversale et non cloisonnée de l’organisation et permettent de placer l’usager au coeur de la réflexion quelles que soient les évolutions des organigrammes.

2ème réponse : Savoir tirer le juste bénéfice des innovations technologiques pour développer la coproduction de services, réduire les tâches répétitives ou à  faible valeur ajoutée et favoriser la mobilité interne, disposer des données nécessaires au pilotage des activités, et répondre aux attentes des nouveaux publics et à  l’évolution des rythmes de vie.

3ème réponse : Et piloter le changement ! Le développement d’une meilleure relation avec l’usager implique un projet très transversal qui impacte les habitudes et les façons de travailler de chacun. Disposer d’un « sponsor » fort et associer l’ensemble des parties prenantes dans une démarche de co-construction, selon une méthodologie claire, communiquée et outillée font partie des facteurs clé de succès du projet.

Nos références

Fort de ses retours d’expériences significatifs dans plusieurs collectivités telles que: Communautés Urbaines de Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Nantes ; Communautés d’Agglomération de Rouen et du Grand Paris Seine Ouest ; Départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Maritime, de la Gironde, de l’Hérault et de la Loire ; Région de Basse-Normandie ; Villes de Boulogne-Billancourt, de Nantes, de Paris, de Clamart, de Puteaux, de Meudon et d’Annecy, Dynaction vous propose de vous accompagner dans cette démarche.

Nos atouts

Dynaction déploie une approche innovante du pilotage des transformations basée sur l’idée de faire des changements à  mener autant d’opportunités de penser et d’agir différemment, d’oser et d’expérimenter, tout en développant le dialogue avec vos agents et la co-construction d’actions concrètes à  mettre en oeuvre.

Pour vous accompagner, nous vous proposons de mettre à  votre service notre parfaite connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et notre « vécu » de projets similaires dans d’autres organisations publiques.

Notre offre « flash »

Compte tenu des défis à  relever, nous vous proposons de vous aider rapidement à  faire le point sur les chantiers prioritaires à  initier et/ou à  renforcer pour réussir la mise en place d’une « relation citoyen » au service de tous.

Concrètement, nous sommes prêts à  nous mobiliser immédiatement pour opérer une première étude, identifier les opportunités d’amélioration et bâtir ensemble le plan d’actions et votre feuille de route pour les prochains mois.

Avec votre accord, cette action pourrait se réaliser sous la forme d’une intervention de quelques semaines pour un budget maximum de 15 000 euros HT.

Cette offre vous intéresse ? Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez-nous

Notre ambition :
Vous aider à  faire vivre votre Métropole avec succès

Vos enjeux

La mise en place des métropoles au 1er janvier 2015 a constitué un événement majeur dans l’évolution des collectivités territoriales.

Concrètement, la construction de ces nouvelles entités a nécessité de clarifier le rôle et la place des métropoles sur leur territoire, de redéfinir les relations financières et institutionnelles avec leurs principaux partenaires publics (villes, départements, régions et Etat notamment) et le plus souvent de mettre en place un nouvel organigramme des services dans les échéances fixées par la loi.

Les questions qui se posent donc à  vous aujourd’hui sont multiples : après la conduite de ces chantiers d’envergure dans un temps très court, comment faire vivre cette nouvelle structure au quotidien et garantir un service de qualité et de proximité aux citoyens ? Comment tisser des relations apaisées avec ces différents partenaires du territoire ? Et surtout comment mobiliser dès maintenant les cadres et les agents de votre métropole autour d’une nouvelle vision d’avenir et d’actions concrètes à  mettre en oeuvre dans les prochains mois ?

Nos réponses

Nous vous proposons de vous apporter plusieurs réponses à  ces questions :

1ère réponse : Aider votre équipe de direction et vos principaux managers à  piloter concrètement cette nouvelle métropole dans un environnement institutionnel particulièrement instable en 2015.

2ème réponse : Améliorer l’efficacité et la qualité du service rendu aux citoyens dans un contexte financier contraint, ce qui implique le développement de nouvelles relations de proximité avec les communes, le renforcement des mutualisations, la mise en place d’actions innovantes et la recherche permanente de l’adéquation des moyens aux objectifs fixés.

3ème réponse : Renforcer l’engagement des managers et de leurs équipes, ce qui implique de les aider à  partager le sens des changements en cours et de renforcer les liens collectifs au sein de votre organisation (par exemple par des projets de service et des plans de prévention des situations de tension).

Nos références

Parmi nos principales références récentes : Métropoles de Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes et Rouen ; Communauté d’Agglomération du Grand Paris Seine Ouest ; Départements du Rhône, de la Gironde, de Seine-Maritime, de l’Hérault et de la Loire ; Régions de Picardie et de Basse-Normandie ; Villes de Boulogne-Billancourt, de Nantes, d’Orléans, de Clamart, de Meudon et de Puteaux.

Nos atouts

Dynaction déploie une approche innovante du pilotage des transformations basée sur l’idée de faire des changements de gouvernance et des incertitudes de l’environnement autant d’opportunités de penser et d’agir différemment, d’oser et d’expérimenter, tout en développant le dialogue avec vos partenaires et la co-construction d’actions concrètes à  mettre en oeuvre sur votre territoire.

Pour vous accompagner, nous vous proposons de mettre à  votre service :

  • Notre parfaite connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Notre équipe de consultants pluridisciplinaires et très expérimentés (tous ont au moins 20 ans d’expérience dans le conseil, le coaching et dans des fonctions opérationnelles)
  • Notre posture de « passeurs d’énergie », capables d’insuffler de l’envie chez nos interlocuteurs et de créer les conditions d’une dynamique collective durable.

Notre offre « flash »

Nous vous proposons un accompagnement « sur mesure » pour faire vivre avec succès et de manière durable votre Métropole.

Concrètement, nous sommes prêts à  mobiliser dès demain un ou plusieurs consultants très expérimentés, capables de vous aider à  prendre régulièrement du recul pour piloter avec succès les changements actuels et à  venir : identifier rapidement vos leviers de réussite et vos points de vigilance, faire preuve d’innovation dans les actions à  lancer, renforcer les liens collectifs au sein de la Métropole et donner du sens à  l’action de chacun.

Avec votre accord, cette action pourrait se réaliser sous la forme d’une dizaine de jours d’intervention pour un budget maximum de 15 000 euros HT.

Cette offre vous intéresse ? Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez-nous

Notre ambition :
Vous aider à  réussir la mutualisation vos services

Vos enjeux

La mise en place de schémas de mutualisation entre les communautés d’agglomération et les communes de leurs territoires introduits par la loi RCT de 2010 constitue un enjeu majeur dans l’évolution des collectivités territoriales. Entré en vigueur le 1/03/14, l’article L.5211-39-1 du Code Général des collectivités territoriales vous a conduit à  formaliser un tel schéma.

Concrètement, la construction de ces nouveaux partenariats Villes / EPCI nécessite de concevoir des organisations efficaces dans des contextes complexes en raison de la multiplicité des structures locales existantes et des contraintes financières de plus en plus fortes.

Les questions qui se posent donc à  vous aujourd’hui sont multiples : comment concrétiser les mutualisations décidées collectivement et garantir un service de qualité et de proximité aux citoyens ? Comment tisser des relations apaisées avec les partenaires de votre territoire ? Et surtout comment mobiliser dès maintenant vos cadres et vos agents autour d’une nouvelle vision d’avenir et d’actions concrètes à  mettre en oeuvre dans les prochains mois ?

Nos réponses

Nous vous proposons de vous apporter plusieurs réponses à  ces questions :

1ère réponse : Aider votre équipe de direction et vos principaux managers à  piloter concrètement ces mutualisations dans un environnement institutionnel particulièrement instable en 2015.

2ème réponse : Améliorer l’efficacité et la qualité du service rendu aux citoyens dans un contexte financier contraint, ce qui implique le développement de nouvelles relations de proximité avec les communes, la mise en place d’actions innovantes et l’efficience toujours plus grande de votre organisation.

3ème réponse : Renforcer l’engagement des managers et de leurs équipes, ce qui implique de les aider à  partager le sens des changements à  conduire et de renforcer les liens collectifs au sein de votre organisation (par exemple par des projets de service et des plans de prévention des situations de tension).

Nos références

Parmi nos principales références récentes : Métropoles de Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes et Rouen ; Communauté d’Agglomération du Grand Paris Seine Ouest ; Départements du Rhône, de la Gironde, de Seine-Maritime, de l’Hérault et de la Loire ; Régions de Picardie et de Basse-Normandie ; Villes de Boulogne-Billancourt, de Nantes, d’Orléans, de Clamart, de Meudon et de Puteaux.

Nos atouts

Dynaction déploie une approche innovante du pilotage des transformations basée sur l’idée de faire des changements à  mener autant d’opportunités de penser et d’agir différemment, d’oser et d’expérimenter, tout en développant le dialogue avec vos agents et la co-construction d’actions concrètes à  mettre en oeuvre.

Pour vous accompagner, nous vous proposons de mettre à  votre service :

  • Notre parfaite connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Notre équipe de consultants pluridisciplinaires et très expérimentés (tous ont au moins 20 ans d’expérience dans le conseil, le coaching et dans des fonctions opérationnelles)
  • Notre posture de « passeurs d’énergie », capables d’insuffler de l’envie chez nos interlocuteurs et de créer les conditions d’une dynamique collective durable.

Notre offre « flash »

Nous vous proposons un accompagnement « sur mesure » pour concrétiser avec succès et de manière durable les mutualisations que vous avez décidez.

Concrètement, nous sommes prêts à  mobiliser dès demain un ou plusieurs consultants très expérimentés, capables de vous aider à  prendre régulièrement du recul pour piloter avec succès les changements actuels et à  venir : identifier rapidement vos leviers de réussite et vos points de vigilance, faire preuve d’innovation dans les actions à  lancer, renforcer les liens collectifs au sein de votre EPCI et donner du sens à  l’action de chacun.

Avec votre accord, cette action pourrait se réaliser sous la forme d’une dizaine de jours d’intervention pour un budget maximum de 15 000 euros HT.

Cette offre vous intéresse ? Vous souhaitez plus d’information ?

Contactez-nous